Nos Recettes


Quels matés doivent être préparés ?
Tous les matés en matières naturelles poreuses devraient idéalement être préparés avec la méthode décrite ici. Il s'agit donc surtout des matés fait en calebasses, des matés en bois et des matés en bambou.
Pourquoi préparer (culotter) son maté ?
En appliquant la méthode ci-dessous, vous enlevez de votre maté le goût du bois ou de la courge qui peut être astringent et peu agréable. De plus vous pourrez vérifier l'étanchéité de votre maté, et le rendre plus étanche au besoin.
Comment effectuer cette préparation ?
Il suffit de verser de la yerba jusqu'au 2/3 environ du maté, et de remplir avec de l'eau chaude. Ensuite laisser reposer pendant quelques heures, maximum une nuit. Comme le bois, le bambou ou la calebasse vont absorber de l'eau, il peut être nécessaire de rajouter de l'eau au cours de la journée.
Après cela, jeter la yerba et rincer. Si besoin, enlever avec une cuillère la chair en trop sur les parois en grattant légèrement et bien laisser sécher le maté à l'air (surtout pas dans une armoire). L'intérieur aura pris une couleur allant du vert foncé au noir. Cette couleur est normale, il ne s'agit pas de moisissure.
Il peut parfois être nécessaire de refaire l'exercice une deuxième fois, si la première n'a pas suffit à étanchéifier complétement le récipient.
Conseil : placer votre maté sur une assiette à soupe, il arrive que des matés aient un défaut (ce sont des produits naturels), et il se peut que de l'eau s'écoule du maté. Dans ce cas, bien laisser sécher, et essayez une deuxième fois. S'il n'est toujours pas étanche alors n'hésitez pas dans ce cas à nous le signaler, il vous sera remplacé ou remboursé (voir les conditions de vente).
éviter l'eau bouillante
Pour infuser votre yerba, il faut éviter d'utiliser de l'eau bouillante. La température idéale pour préparer la yerba est d'environ 70 à 80°C. Comme pour la plupart des thés verts.
Comment obtenir 70-80°C?
Pour obtenir 70-80°C, il faut chauffer l'eau jusqu'à ce que de petites bulles se forment au fond de la casserole. Si la casserole commence à faire du bruit et se met à vibrer doucement, alors vous avez votre eau aux alentours de 80°C. L'eau est donc prête.
Exception
Toute bonne règle à ses exceptions ! Les yerbas torréfiées (voir par exemple la Yerba torréfiée du Brésil) peuvent sans problème être infusées dans de l’eau bouillante, c'est même encore meilleur.


- Présentez tout votre matériel sur la table (technique de chef
cuisinier) - Prenez une cuillerée de thé matcha avec la cuillère en bambou
et déposez-la délicatement dans le bol. Cela équivaut à 1
gramme. Certaines personnes préfèrent passer la poudre à
travers une mini-passoire en métal pour que la poudre ne
s’agglutine pas. Personnellement je ne le fais pas souvent mais
c’est une bonne pratique.


- Ensuite versez un petit fond d’eau à 70-80°C – juste un petit
fond d’eau. Pour obtenir une température de 75°C environ,
faites bouillir de l’eau que vous laisserez dans la bouilloire une
dizaine de minutes, ou versez là dans un verre et attendez 5
minutes. Attention à ne pas verser directement sur la poudre
sinon ça va voler partout. - Utilisez le fouet à matcha en bambou pour initialement écraser
et mélanger la poudre à l’eau et avoir le moins de grumeaux
possibles en appliquant une petite pression sur le fouet et en
faisant des mouvements circulaires. - Puis ajoutez l’eau chaude restante à peu près 70-80mL à 80°C
(pas d’eau bouillante souvenez-vous !) délicatement. Le matcha
est un thé précieux et délicat, vous devriez être calme et zen
pour le préparer et le boire.
- Fouettez le matcha en faisant une forme de W ou de M avec le
fouet. Pour produire une mousse il faut fouetter assez
rapidement pour aérer le thé et créer des bulles. Notez que le
thé matcha ne se dissout pas complètement dans l’eau (une
partie est dissolvable et une partie est en suspension dans
l’eau). Si vous laissez votre matcha trop longtemps après l’avoir
préparé une couche de poudre de matcha se formera dans le
fond du bol. - Fouettez le matcha jusqu’à ce qu’une bonne couche de bulle
apparaisse. Si votre matcha n’est pas onctueux avec une
couche de bulles crémeuse votre dosage est peut être trop fort
en eau ou trop faible en poudre de matcha. - Une fois que vous avez une belle couche de mousse sur votre
thé, utilisez votre fouet (ou votre doigt) pour éclater les plus
grosses bulles. Il ne devrait rester qu’une couche de mousse
onctueuse sans grosses bulles.
C’est prêt ! À vous d’essayer et bonne dégustation !


notre recette du
poulet aux ananas adobo
(pour 4 personnes)
Ingrédients
- 100 ml de pomme ou de vinaigre de vin blanc
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1/4 cuillère à café de poivre noir moulu
- 1 feuille de laurier
- 1 oignon, coupé en petits cubes
- 2 gousses d'ail hachées finement
- 1 kg de poulet, coupé en 8 morceaux
- 250 ml de bouillon de légumes ou de poulet
- 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- Peut-être 1/8 l d'eau
- 500 g d'ananas frais et / ou
- Papaye coupée en morceaux
préparation
Etape 1: Dans un grand bol, mélangez le vinaigre, la sauce soja, le poivre et la feuille de laurier. Mélangez la marinade avec les morceaux de poulet. Couvrir pendant au moins 1 heure avec un film transparent et placez au réfrigérateur.
Etape 2: Retirez ensuite les morceaux de poulet de la marinade et laissez égoutter. Sécher le poulet avec du papier de cuisine.
Etape 3: Chauffer l'huile dans la cocotte et faire frire les feuilles d'ail hachées et l'oignon haché. Ensuite, ajoutez les morceaux de poulet et faites-les frire jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ajouter la marinade et le bouillon. Laissez mijoter à feu doux pendant 15-20 minutes, ajouter un peu d'eau si nécessaire.
Etape 4: Ajouter les cubes d'ananas ou de papaye et laissez mijoter pendant 5 à 10 minutes. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Assaisonnez avec du sel et du poivre et servez avec du riz aux herbes.

notre recette de guacamole
Ingrédients
- 2 avocats
- 1 cs de jus de citron
- 1 tomate
- 1 oignon
- 1 piment
- 1 gousse d'ail
- 1 branche de coriandre
- sel et poivre à votre convenance

notre recette de Buddha Bowl
Ingrédients
- 1 grand verre de quinoa cuit
- 2 patates douces
- 2 tomates
- 1 avocat mûr
- 230 gr de pois chiches
- 1 gousse d'ail
- 1 cs de sweet Shiro miso ou miso blanc
- ciboulette
- 1 cs de purée d'amande
- 1 cc de sirop agave
- 4 cc de crème soja
- 1 cc de vinaigre de riz brun

préparation
Le quinoa : remplir un grand verre de quinoa (cru) puis le verser dans une passoire à mailles fines. Le rincer sous l’eau pendant 2-3 minutes, l’égoutter rapidement puis le transvaser dans une casserole. Remplir le même verre d’eau et l’ajouter dans la casserole, répéter l’opération une seconde fois pour obtenir « 1 volume de quinoa + 2 volumes d’eau ». Ajouter un demi-cube de bouillon de légumes bio sans levure et mettre à cuire à feu moyen. Remuer de temps en temps, jusqu’à ce que quasiment toute l’eau soit évaporée (le quinoa doit encore être humide). Couper le feu et déplacer la casserole sur une partie de la plaque qui n’est pas chaude. Couvrir avec un couvercle pendant 5 minutes. Lorsque le temps est écoulé, séparer les grains de quinoa à l’aide d’une fourchette, comme on le ferait pour une semoule de couscous.
Les rondelles de patate douce rôties au gingembre : peler 2 patates douces, puis les couper en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Les arroser d’un filet d’huile de tournesol et bien les imprégner en les malaxant à la main. Sur une grille de four recouverte de papier sulfurisé, les disposer les unes à côté des autres, légèrement espacées. Saupoudrer de poivre, sel aux herbes et gingembre en poudre. Enfourner pour 28 minutes dans un four préchauffé à 200°C (chaleur tournante).
Les tomates rôties à l’ail : couper 2 tomates en deux et les disposer dans un petit plat pour four. Saler, poivrer. Dans un petit ramequin, mélanger une demi-gousse d’ail écrasée avec 2 c. à café d’huile d’olive. Verser ce mélange sur les demi-tomates. Enfourner pour 35 minutes dans un four préchauffé à 200°C (chaleur tournante).
La rose d’avocat : couper en deux un avocat mûr. Retirer le noyau et la peau. Poser une moitié d’avocat à plat sur une planche à découper. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, tailler de très fines tranches (0,1 cm d’épaisseur) dans toute la chair de l’avocat, légèrement en diagonale. Puis écarter délicatement ces tranches pour former une ligne droite. Enrouler cette ligne sur elle-même pour former une rose. Arroser de jus de citron pour ne pas que la chair noircisse.
Les pois chiches rôtis au cumin : verser le contenu d’un bocal de pois chiches cuits (230 gr poids net égoutté) dans une passoire. Les rincer abondamment (on peut aussi retirer les peaux si on le souhaite) puis les sécher dans un torchon propre. Les transvaser dans un plat pour four et les arroser d’un filet d’huile de tournesol. Les malaxer rapidement à la main pour bien les imprégner. Saler, poivrer et saupoudrer un peu de cumin en poudre. Enfourner pour 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C (chaleur tournante).
La ciboulette : passer rapidement sous l’eau quelques brins de ciboulette fraîche. Les émincer finement sur une planche à découper, à l’aide d’un couteau bien aiguisé.
Sauce crémeuse au Shiro miso : dans un ramequin, mélanger une demi-gousse d’ail pressée, 1 c. à soupe bombée de « sweet Shiro miso » (ou miso blanc), 1 c. à soupe bombée de purée d’amande, 1 c. à café de sirop agave, 4 c. à café de crème soja et 1 c. à café de vinaigre de riz brun.
notre recette d’eau infusée
Ingrédients
- 1L d’eau
- 1/4 de concombre bio
- quelques feuilles de menthe (selon les goûts)
- 1 cm ou plus de gingembre râpé

LES EAUX DETOX OU EAUX INFUSéES
Les eaux détox sont la parfaite alternative aux sodas et aux jus de fruits sucrés. Elles vous assurent de boire avec plaisir votre quota d'eau quotidien.
LA RECETTE
Super simple à préparer !
Vous avez juste besoin d'eau, de fruits bios, d'herbes aromatiques (optionnel) et de votre gourde à infuser qui vous suit partout. Laissez infuser 1 heure ou une nuit au frigo pour une eau bien aromatisée et sirotez votre boisson à tout moment de la journée.
LES BIENFAITS
Hydratation, hydratation, hydratation !
N'oubliez pas que nous sommes composés à environ 70 % d'eau. Après l'oxygène, l'eau est un élément primordial pour l'ensemble des processus vitaux.
- C'est une excellente manière de faire boire les enfants et les adultes qui n'aiment pas le goût de l'eau.
- Vous faites le plein de vitamines et d'antioxydants.
- Vous aidez votre corps à éliminer les toxines et vous nettoyez votre organisme.
- C'est votre allié minceur. Si vous avez envie de grignoter, hop ! une gorgée d'eau détox et votre envie passe tout en vous faisant plaisir.